Les aventures de Frite Alors!
Frite Alors! est né le 27 mai 1991 dans un petit local de l’Avenue du Parc à Montréal. Son fondateur Jean Jurdant, de nationalité belge, s’étonnant de ne pas trouver de meilleures frites à Montréal, a tout de suite vu l’opportunité d’importer son savoir-faire de la Belgique.
C’est avec sa maman et sa copine Aline qu’il s’associe pour offrir à la métropole ses croustillantes frites belges. Le petit local ne suffit pas à la demande! À l’extérieur, les gens font patiemment la file en attendant leur cornet de frites.
Face à l’engouement des Montréalais pour ses patates, Jean voit le grand potentiel de son idée. C’est deux ans plus tard que Yannick de Groote, également belge, se joint à Jean pour ouvrir un deuxième établissement sur la rue Laurier.
De patate en patate, l’idée de la franchise a fait son chemin. La bannière habite maintenant l’île de Montréal, le Vieux-Longueuil, Québec et même Lyon et Saint-Étienne en France!
L'histoire de Jean
Québécois issu d’une famille d’immigrants belges, Jean Jurdant a de qui tenir! Ses parents, arrivés en 1958 au Québec, avaient déjà le souci de l’environnement et ont inculqué leurs valeurs au petit Jean! Pour cuisiner les filets américains et les carbonnades flamandes typiques de Belgique, ses parents se font un point d’honneur de s’approvisionner tout près de chez eux.
C’est dans le même esprit que Jean ouvre quelques années plus tard son premier restaurant Frite Alors! sur la rue du Parc! Il accueille ses clients dans une ambiance familiale et décontractée. Ce côté cool teintera, dans les années à venir, tous les futurs Frite Alors! Afin de conserver cet esprit festif, Jean donne l’opportunité à des membres de sa famille et à des employés de se lancer avec lui dans la grande aventure des frites belges. C’est ainsi que Yannick, Geneviève, André-Marie, Fred, Ben, pour ne nommer que ceux-là, sont devenus restaurateurs sur le tas et surtout, sont devenus une belle grande famille unie par la patate!