14 mars 2019
Entrevue avec un inventeur de poutine : Guillaume Lampron
Guillaume Lampron a récemment gagné notre concours intitulé : le fondateur de poutine. Ce défi permettait à tous les créatifs de ce monde de tenter d’inventer la nouvelle saveur de poutine qui serait alors servie dans tous nos restaurants et ce, pendant un an. Guillaume et sa poutine « Menace Nucléaire » ont remporté le grand prix. Entrevue avec un jeune homme foodie et rêveur.
D’où vient ton amour de la bouffe et de la poutine?
Premièrement, j’écoute beaucoup d’émissions de cuisine. Depuis que je suis jeune, je vais régulièrement dans de nouveaux restaurants avec mes parents. Ce sont eux qui m’ont transmis cette passion pour la nourriture. Aussi, pendant plus de 8 ans, j’ai travaillé en restauration. J’ai commencé au bas de l’échelle et je suis maintenant serveur, alors je connais bien ce milieu-là.
Quand tu as appris que tu faisais partie des 6 finalistes et qu’il y avait eu plus de 700 recettes de poutines soumises au concours, as-tu été étonné?
En toute honnêteté, je ne me souvenais même pas que j’avais participé! J’ai reçu le courriel et ça m’a pris un certain temps me souvenir que j’avais bel et bien soumis une recette! Il faut dire que j’avais créé la recette sur le coin de ma table, un soir pas mal tard!
Pensais-tu que ta poutine avait des chances de gagner?
Honnêtement, oui! Je trouvais ma recette assez originale et je me disais que je serais probablement dans les 2 finalistes. J’ai même commencé à célébrer ma victoire avant même de savoir que j’avais réellement gagné!
Parle-nous de ta Poutine « Menace Nucléaire » et de son slogan?
C’est une inspiration coréenne, un bon mélange d’ingrédients savoureux. Ça commence avec les ingrédients de base : de la sauce brune, du fromage en grains et des frites. On ajoute ensuite du kimchi, du bœuf mariné et sauté dans la sauce Bulgogi (huile de sésame, ail, oignons, sauce soya, cassonade, oignons verts, poivre) puis on termine avec une garniture d’oignons verts et de graines de sésame. Je suis plutôt habile avec les mots et j’ai inventé un slogan qui allait faire rire les gens pour accompagner ma poutine : Le péché mignon de Kim Jung Un!
Maintenant que tu as gagné, quels sont tes plans?
J’ai commencé à calculer à peu près le montant que cela allait me rapporte au bout du compte. L’année prochaine, quand je vais recevoir mon chèque (1$ par poutine vendue pendant 1 an), je veux faire un gros voyage! J’aimerais éventuellement visiter l’Asie et pourquoi pas la Corée du sud, la mère-patrie des ingrédients de ma poutine « Menace Nucléaire».
Mis à part ta création de poutine, quelle était ta préférée?
J’aimais beaucoup celle de Stéphanie: la Banh Mi (inspirée du fameux sandwich vietnamien du même nom)! Je la trouvais pas mal originale!
La poutine Menace Nucléaire sera disponible dans tous les restaurants Frite Alors! du Québec à partir du mois de mai. L’évènement a connu un franc succès auprès de nos fans et nous commençons déjà à penser à l’édition 2019! Soyez prêts!