La poutine, en plus d’être bon, est maintenant un excellent moyen d’apprendre les mathématiques à l’école. Vous avez un peu de difficultés à me croire ? Lisez donc ceci.

Simon Lavallée du site Netmath est allé découvrir le projet un peu fou et original d’un enseignant en 5e et 6e année à l’école Saint-Louis-de-France.

Source : Netmath

Source : Netmath

En début d’année, Sébastien Bourgault, l’enseignant en question, a décidé de mener une activité de mathématiques avec ses élèves : inventer sa propre poutine !

Où sont donc les maths là dedans, me demandez-vous ? Ça se fait par étapes.

D’abord, les élèves lisent le livre La Plus Grosse Poutine Du Monde puis font un retour sur la lecture.

Ensuite, les élèves forment des groupes et chaque groupe ajoute deux ingrédients supplémentaires au fameux trio frites-fromages en grains-sauce brune. C’est là que les maths entrent en scène puisque les quantités doivent être suffisantes pour nourrir trente personnes et l’on doit respecter un budget de 250$ pour magasiner les ingrédients.

Source : Netmath

Source : Netmath

Les élèves créent ensuite leur affiche pour présenter leur poutine aux autres élèves. Et l’on vote pour la meilleure poutine !

Tout cela se termine par un midi de dégustation de la poutine choisie ! Miam !

Comme si de rien n’était, cette activité amène les élèves à réfléchir à la notion de proportion avec le calcul des prix et la gestion de portions. Pas mal pour de la poutine ! [Source]

Vous avez aimé cet article ? Likez donc la page Facebook de Frite Alors pour être au courant des prochains et partagez ce post à vos amis fans de poutines, ils vous le rendront bien !

À bientôt, chers internautes, et n’oubliez pas : “La recette du bonheur tient en au moins trois ingrédients : des frites, de la sauce et du fromage en grains”.